2000 rue Bienville,

Laval, QC H7H 3E4


450-823-2114

Garderie Le Jumello - Laval : programme éducatif

NOS OBJECTIFS

  • La garderie a un mandat éducatif et non pas scolarisant. Nous n’apprenons pas à un enfant à construire une maison, mais nous lui préparons une solide fondation.
  • Le volet éducatif est présenté sous forme de thèmes. L'éducateur est en mesure d'intégrer les notions de base : près/loin, devant/derrière, gauche/droit, petit/grand, etc…
  • La planification des activités ne veut surtout pas dire qu'il faille décider de ce que les enfants feront durant le déroulement de l'activité. Bien au contraire, la planification doit être souple et ouverte afin de laisser de la place pour les imprévus. L'éducatrice prévoit ce qu'elle fera et non ce que les enfants feront.
  • Les principaux objectifs de la Garderie éducative. Le Jumello sont de fournir un service de garde sécuritaire et de qualité supérieure. Elle adopte la formule « Jouer, c’est magique ! » comme mode de fonctionnement, apportant ainsi une façon d’intervenir beaucoup plus démocratique.

Nous définissons un service de garde comme suit :

  • Des aires de jeux intérieures et extérieures STIMULANTES, SÉCURITAIRES et PROPRES favorisant le développement psycho-moteur de l’enfant;
  • Du MATÉRIEL ÉDUCATIF STIMULANT et varié;
  • Du personnel dynamique, chaleureux, expérimenté et qualifié dans le domaine de la petite enfance;
  • Un programme alimentaire équilibré comprenant un repas et des collations variées favorisant le bien-être de l’enfant, sa croissance et l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires;
  • Un programme d’activités basé sur les valeurs éducatives des parents visant à stimuler le développement d’habiletés tant au niveau moteur, intellectuel, social et affectif de l’enfant;
  • Une communication quotidienne avec les parents au sujet de la participation de leurs enfants;
  • Une intervention du personnel favorisant la participation des parents et des échanges permettant une continuité et une cohérence entre la garderie et la maison.

NOS VALEURS ÉDUCATIVES

  • Il nous semble essentiel que l’enfant s’épanouisse dans un milieu qui favorise le respect des autres et de l’environnement, la créativité, la discipline, l’expression de ses émotions et de ses sentiments et la découverte de son corps.
  • Il est important que l’enfant apprenne à faire des choix tout en différenciant ce qui est permis de ce qui est interdit, qu’il augmente son niveau d’autonomie et sa capacité de jugement, et qu’il acquière de bonnes habitudes alimentaires, d’hygiène et de sécurité.

Nos menus hebdomadaires

  • La qualité du service des repas étant également une priorité à la garderie, celui-ci offre chaque jour, un repas complet, varié et équilibré basé sur le guide alimentaire canadien et vérifié par une diététicienne. Le menu est établi sur une base de 4 semaines, différentes pour chaque saison. Deux collations toutes aussi nourrissantes et variées sont également servies, favorisant le bien-être de l’enfant et sa croissance.
  • Afin de développer de bonnes habitudes de vie, de favoriser les échanges et de faire l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires, les enfants prendront leur repas dans notre salle à manger conviviale et chaleureuse. Tous les repas sont cuisinés sur place par notre chef cuisinière.
  • Le petit déjeuner (moyennant des frais supplémentaires) est offert quotidiennement aux enfants. Notre chef cuisinière est en mesure de fournir un menu varié et adapté à la nationalité des enfants. Le respect se fait aussi au sein de notre cuisine!
  • La Garderie éducative Le Jumello est fière d’avoir parmi son équipe une nutritionniste, qui l’appuie dans l’élaboration de ses menus hebdomadaires, ainsi qu’une cuisinière diplômée ayant sa formation en restauration et un bagage riche d'expérience.
  • La cuisine à aire ouverte permet à tout parent curieux d’aller voir ce qui s’y passe. Rien à cacher; la Garderie éducative Le Jumello offre à ces petits les meilleurs aliments qui soit, sans négliger la fraîcheur et la qualité.
  • À tous les matins, les petits comme les grands seront accueillis par une odeur envoûtante de cuisson des muffins ou du repas du midi, fraîchement préparés pour satisfaire les gros comme les petits appétits. La variété des plats permettra à votre enfant de développer ses goûts et de manger de façon équilibrée et variée.

COMITÉ DE PARENTS

Conformément à l'article 31 de la section IV du chapitre 11 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, il existe à la garderie un comité de parents composé de personnes élues par et parmi les parents d'enfants qui sont reçus à la garderie.

Avant le 15 octobre de chaque année, la direction de la garderie convoque à une assemblée, par écrit, tous les parents d'enfants qui sont reçus à la garderie et qui désirent faire partie du comité de parents afin d'élire leurs représentants à ce comité.